A propos des droits d'auteur, du copyright et d'autres choses.



Copyrights et droits d'auteurs :

Le contenu de ce site relève de la législation française sur le droit d'auteur IDDN Certification et la propriété intellectuelle (code de la propriété intellectuelle relatif aux bases de données article L.112-3). Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les représentations iconographiques. La reproduction de ce site ou d'une partie de celui-ci sur un support électronique quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse de l'auteur (code de la propriété intellectuelle relatif aux bases de données article L.122-4).



La reproduction des textes de ce site sur un support papier est autorisée sous les conditions suivantes :
  • Usage strictement privé
  • Aucune modification du contenu
  • Citation explicite de la source
Les photographies sont extraites de la collection privée de l'auteur du site, ne sont pas encore du domaine public et restent sa propriété exclusive. Leur reproduction de quelque manière que ce soit est interdite.

Les gravures sont extraites de la collection privée de l'auteur; elles peuvent être utilisées dans un cadre privé tel que l'illustration d'une généalogie. Pour toute autre utilisation et en particulier professionnelle, prière de contacter l'auteur.

Toute personne, physique ou morale, citée sur une page de ce site peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations le concernant en m'envoyant un email.

Ce site est issu d'une page web présente sur Internet depuis 1997, voir la page des versions successives.



Navigation sur le site :

Pour une meilleure navigation sur le site, il est conseillé d'utiliser une résolution d'écran de 800x600 pixels au moins; mais en 1024x768, c'est encore mieux !...

Notez que ce site a été testé avec les versions de Microsoft Internet Explorer 9, Firefox 7, Google Chrome 14 ainsi que Opera 11.51, tous ces navigateurs en version française.



Moteurs de Recherche :

Le site est doté du moteur de recherche Google que vous pouvez utiliser pour rechercher des métiers et des mots; s'ils figurent sur le site, vous aurez une ou plusieurs réponses. N'hésitez pas à l'utiliser et bonne pêche !
Moteur de Recherches



Images :

Le site a été enrichi d'images d'époque que vous pouvez utiliser à titre personnel pour illustrer une généalogie. Avant toute autre utilisation, en particulier professionnelle, prière de contacter l'auteur du site.

Il suffit de cliquer sur le clignotant rouge pour afficher l'image. Cette illustration restitue l'artisan dans son environnement avec son atelier, ses clients, ses collègues, ses outils, ses matériaux, etc ... Les images sont en noir et blanc et prennent un peu de temps à télécharger, soyez patient ... Merci.



Commentaires :

A la veille de la Révolution, on estime que la population française était composée de 18 millions de paysans sur 28 millions d'habitants (64%), les pages ici présentes se proposent humblement de recenser et de décrire les métiers des 36% restant.

On retrouvera sur ce site des définitions de métiers anciens, disparus ou raréfiés mais aussi des définitions de charges, telle que celle d'Asséeur, ou d'occupations plus temporaires telle que Chantre. On gardera, par ailleurs, à l'esprit qu'il est toujours difficile de résumer en une ou plusieurs phrases une activité de toute une vie et qu'il en résulte nécessairement quelqu'imprécision.

Ces métiers ont été glanés au hasard de lectures, de recherches et de visites ainsi que grâce aux contributeurs qui ont envoyé leurs définitions, qu'ils en soient remerciés. La plupart des définitions ont été vérifiées dans différents ouvrages et toutes ont été retravaillées (ex : Bordier, Métayer, etc ...) : le texte qui en est issu est personnel et relève du copyright.




Féminisation des métiers :

Certains métiers sont spécifiquement féminins tels que Lavandière ou Matrone, d'autres exclusivement masculins tels que Bedeau ou Forgeron mais la plupart peuvent être exercés aussi bien par des femmes que par des hommes. Ainsi, par exemple, si vous cherchez le métier exercé par une Tuilière, vous trouverez sa définition à Tuilier.



Orthographe des métiers :

De même, l'orthographe au cours des siècles passés était un art assez "approximatif" (c'est le moins que l'on puisse dire) et l'on peut ainsi trouver le même métier écrit de différentes manières. Il n'est donc pas étonnant que le même Tuilier puisse aussi se retrouver sur un autre acte qualifié de Thuilier. Il faudra donc être perspicace pour identifier correctement la profession et ne pas prendre, par exemple, un Tiseur pour un Tisseur, c'est à dire un Texier. Parmi les autres variantes classiques, on peut citer celle du type "AI" avec le "É" comme dans Mairandier et Mérandier ou Aiguilletier et Éguilletier. Une autre méprise possible pour l'identification correcte d'un métier provient de la confusion involontaire entre deux lettres; un exemple assez courant est donné avec le (ou les) "F" confondu(s) pour un (ou des) "S" dans Bussetier et Bufetier ou, comme relevé dans un ouvrage récent très spécialisé, Essayeur retranscrit "Effayeur".

Pour tenter de vous convaincre des erreurs que l'on peut facilement faire, rendez vous sur la page email et examinez les documents proposés.

Et il faudra aussi me pardonner les fautes d'orthographe que j'aurais pu commettre, merci de me les signaler.