D'autres sites originaux sur les vieux métiers.




Les sites originaux présentés ci-dessous proposent d'autres approches des métiers de nos ancêtres.


Sites étrangers similaires :
THE site
higlander
allemand
Pour tous ceux qui ont des ancêtres qui furent anglophones : THE site en Anglais à ne manquer sous aucun prétexte, il y a aussi des liens vers d'autres sites en langue anglaise.
Découvrez le passé de vos ancêtres highlanders
Un dictionnaire Français-Allemand et Allemand-Français des vieux métiers sur le site de Rick.
Sites avec un béret et une baguette :
Metiers J.L.Morel
Métiers d'antan
Le site sur les m.a.i.n. (métiers d'autrefois illustrés sur le net) de Jean Louis Morel avec des renseignements sur les écrits, les outils, les musées...
Sur ce site de bénévoles, à la rubrique "Métiers d'Antan", j'aime bien les photos du cheval qui "trépigne", du tanneur qui s'échigne et des bouilleurs de cru et tout le reste aussi.
france pittoresque
métiers parisiens
Le site de France pittoresque ressort des textes anciens originaux sur les cartiers, cloutiers et bien d'autres vieux métiers.
Vous voulez en savoir plus sur les petits métiers de Paris, le site de Paris Pittoresque vous contera la vie des hanouards et de certains autres.
En Poetou, i cosans poetvin; mais icit, i cosant d'aut' parlanjhe :
Métiers Catalans
métiers cévenols
Si vous avez des ancêtres boter ou calderer, l'excellent site de Jean TOSTI sur les métiers catalans des siècles passés peut vous aider à décoder leurs métiers. Et si vous avez un ancêtre rebouteux, faites un détour par sa page.
Qu'est-ce que pouvait donc faire votre ancêtre "batifodeur" ? pour répondre à cette question, rendez vous sur le site des Chercheurs Cévenols et la liste des professions établie par M. Voisin-Roux.
     
     
Métiers Basques
métiers bretons
Vos racines sont basques, retrouvez quelques définitions sur ce site dédié au Pays basque.
Deskomp anoiou ar vicheriou e brezhoneg : Micheriou koz e brezhoneg. Ici, sur le site des Chansons en bretons sur feuilles volantes, vous trouverez un lexique en breton-français de quelques vieux métiers. Quelques exemples : laonvier, botaouer, tacher, etc... Merci Thierry pour le cours de breton !